L’adulte se positionne avec l'enfant comme un guide attentif qui accompagne sa curiosité et son goût d’apprendre tout en lui offrant des expériences de créer et de fonctionner dans le monde qui l’entoure, avec enthousiasme et bienveillance.

 

Ambiance 3-6 ans, encadrée par Angélique et Christelle
17 enfants

Entre 3 et 6 ans … « Aide-moi à faire par moi-même »
… Un
travail individuel dans un cadre collectif, une expérimentation menée par l'enfant.
Une ambiance sécurisante qui favorise le libre choix et l’autonomie ; tout le matériel pédagogique proposé à l’enfant a pour but de stimuler son activité sensorielle à travers 5 aires : vie pratique, matériel sensoriel, langage, mathématiques, découverte du monde.
Un apprentissage autocorrectif, qui accompagne l’enfant dans son cheminement vers une indépendance de plus en plus grande en multipliant ses expériences propres et en favorisant sa sociabilité.



Ambiance 6-12 ans encadrée par Antoine et Déborah
20 enfants

Entre 6 et 12 ans … « Aide-moi à penser par moi-même »
L’enfant est un explorateur culturel qui développe sa propre responsabilité et chemine vers l’indépendance

Un environnement riche offrant à l’enfant des possibilités d’explorations pour découvrir le monde et sa place dans le groupe et donc la société.
Un espace de vie avec les autres, conçu de façon à encourager les enfants à travailler ensemble démarche expérimentale de coopération et d'entraide, pour poser les bases d’une relation de confiance à l’autre, où chacun développe sa propre responsabilité.