Notre équipe pédagogique accueille les enfants de 2 ans ½ à 12 ans, au cœur d’environnements adaptés et préparés pour répondre à leurs besoins de développement. 

 

L’équipe pédagogique de l’Ecole Menthe Abricot Cerise composée d’éducateurs qualifiés et formés à la pédagogie Montessori, s’engage à accompagner le développement vos enfants avec bienveillance, confiance et respect.
Nos éducateurs  se forment régulièrement à différents outils afin de s’adapter au mieux aux besoins et spécificités de chaque enfant mais aussi pour proposer des orientations pédagogiques au plus près de la réalité culturelle de notre société.
 
- CNV – pédagogie coopérative – observation et analyse de la pratique – stages de perfectionnement autour du matériel – anglais - rencontres professionnelles … 
 
Ils se sont formés notamment à l’AMI (Association Montessori Internationale), aux Amanins dans l’école du Colibri avec Isabelle Pelloux, auprès de l’association « la pédagogie Montessori aujourd’hui », Cogito’Z (centre de formation de Jeanne Siaud-Facchin), ….
 
Ils accompagnent les enfants dans notre école :
depuis 7 ans , Angélique, éducatrice 3-6 et Antoine, éducateur 6-12 
depuis 2 ans, Christelle, éducatrice 3-6 et Déborah, éducatrice 6-12 
 
Angélique
 
« Initialement formée en Economie Social et Familiale, j'ai toujours travaillé en animation et direction auprès des enfants. Après une période en milieu rural, je m'installe à Grenoble ou je poursuis mon travail auprès d'enfants (soutien scolaire animation crèche) naviguant dans des milieux alternatifs, je découvre la pédagogie Montessori en travaillant comme assistante en 3 6 ans puis en 2-3ans à l'école Aide Moi à faire Seul.
 
Lors de cette expérience, je découvre une relation à l'enfant qui fait écho chez moi sur la place de l'enfant, ses richesses et son dans l'avenir. Je trouve enfin une voie dans mes recherches professionnelles qui me correspond vraiment. Après un temps de vie en milieu urbain, je retourne à la campagne avec ma petite famille et des amis pour un projet collectif. Destination Mens, avec le plaisir de travailler dans le projet d'école Menthe Abricot Cerise pour sa 2ème année d'existence. Je concrétise donc ce qui m'anime en me formant en cours d'emploi auprès de la "Pédagogie Montessori Aujourd'hui".
 
A l'école, la ligne directrice est la pédagogie Montessori, et grâce à l'investissement et au soutien des parents, l'ouverture à d'autres choses comme des ateliers cuisine, jardinage, philo et vivre ensemble, me permet de m'épanouir personnellement et professionnellement dans cet environnement ouvert. Je m'émerveille encore de voir les enfants grandir pleinement et simplement. »
 

Antoine

"Intéressé par la pédagogie depuis toujours, et après plusieurs années passées en collège en tant qu'assistant d'éducation, j'ai découvert les pédagogies nouvelles et notamment celle de Maria Montessori, qui m'a tout de suite parlée pour plusieurs raisons:

Le matériel pédagogique tout d'abord, qui permet de vivre les apprentissages. Ensuite, le fonctionnement de classe, qui favorise la coopération et la curiosité. Puis, la posture de l'éducateur, préparant l'environnement, observant et guidant les enfants dans leurs apprentissages. Et enfin, l'importance accordée au développement des compétences relationnelles et à la notion d'éducation à la paix.

Après une formation 3-6 ans, suivie de plusieurs années en coéducation avec Angélique, c'est maintenant la quatrième année que j'évolue au sein de la classe de primaire (6-11 ans).

La dynamique collective vécue au sein de l'école est formidable et contribue pour beaucoup à la réussite du projet ainsi qu'à mon plaisir d'y participer."

 
 Christelle
 
"Riche d’une première expérience professionnelle dans la communication et médiation culturelle, mon cheminement personnel m’a orienté vers une nouvelle voie, plus proche de mes aspirations et valeurs ; tournée vers, l’enfance, l’humain la transmission.

Des rencontres et partages avec des professionnels expérimentés, plusieurs stages et beaucoup d’observation ont nourri mon regard sur l’enfant et sur la place de l’adulte dans son développement.

Mon projet se concrétise par une année de formation « Educateur 3-6 ans à l’ISMM de Lyon » et j’ai à cœur aujourd’hui de mettre ces acquis au service de l’épanouissement des enfants de l’Ecole Menthe Abricot Cerise... les accompagner sur le chemin de l’autonomie, la confiance en soi, le respect de l’autre.

Je soutiens une école vivante, où chacun participe de l’équilibre collectif. Le projet et les valeurs portées par l’association, l’engagement des familles contribuent à la richesse de ma mission et je suis chaque jour, nourrie parles apports des enfants."
 
 
Déborah

"Alors que je menais une carrière de traductrice trilingue, les questionnements qui m'animaient autour de l'éducation se sont faits de plus en plus impérieux. En quoi l'éducation que j’avais reçue m'avait forgée en tant que personne et citoyenne ? Si je voulais améliorer ma société, ne fallait-il pas que j’accueille au mieux les futurs acteurs de ma communauté ? C'est alors qu'au fil de mes lectures et conversations, j'ai croisé Maria Montessori et ses idées qui résonnaient comme une bonne façon de "sauver le monde, un enfant à la fois" (en toute modestie ^_^).

Mais qui était donc cette dame qui disait avoir trouvé une solution ? Pour en avoir le cœur net, j'ai entrepris de me former aux fondements de cette pédagogie: l'enfant de 3 à 6 ans. Ce fut une révolution ; tout ce qu'il fallait pour nourrir mon besoin de philosophie humaniste et mon pragmatisme naturel. Après ma formation, je suis allée mettre mes nouveaux apprentissages en pratique dans une école dans laquelle j'ai trouvé le soutien d'éducateurs formés et expérimentés. Riche de cette expérience de 4 ans, je suis venue collaborer avec l'équipe de Menthe Abricot Cerise et profiter des élans multiples de cette communauté de professionnels et de parents enthousiastes et engagés.

Aujourd'hui je retourne aux enseignements de Maria Montessori pour mieux connaître l'enfant de 6 à 12 ans. Un nouveau chapitre s'ouvre vers l'"éducation cosmique" et les fabuleux apprenants que sont les enfants du primaire."